Accueil.

La Perrinette.

Café Sucré.

Damona.

Vocalité.

Nos chefs de choeur.

Calendrier.

Nous contacter.

Liens Intéressants.

Direction

Catherine RENOU et Thomas FUCHEZ

Répertoire

Après plusieurs années de contes musicaux (le Tour du monde en 80 jours, la Légende du roi Arthur et l'Île aux 3 Fontaines et Drôle de semaine), le spectacle 2019 permettra aux enfants de préparer un spectacle en mouvement, sur le thème de l’astronomie.

Également des stages pendant les vacances, colos musicales, etc.

Jeux rythmiques et chants accompagnés de percussions : tambourins, claves, triangles ...

- Affiche à télécharger (et partager) ICI -

Public

Tous les jeunes de 6 à 12 ans qui veulent chanter, et ceux qui chantent déjà tout le temps (au grand plaisir ou regret de leurs parents... ).

Lieu et horaires de répétition

Pour les 6 - 12 ans, répétitions le mercredi de 17:00 à 18:00 au 30 rue du Gué d’Orger (annexe de la maison de quartier des Fourches).

Historique

Il était un jour une jeune pharmacienne nommée Catherine RENOU qui, dès l’âge de 7 ans, se passionne pour le chant choral à la « Chanterie A Cœur Joie » d’Angers ; à son arrivée à Laval, pour raison professionnelle, elle décida de rejoindre Florilège, sa soif de chanter étant intarissable. C’était en 1977.

On chante, on se lie d’amitié. Marie-Annick MERIENNE, choriste également, sympathise avec Catherine et pour faire connaître aux plus jeunes leur passion commune, elles décident de créer la Perrinette, s’inspirant du nom du magnifique jardin public de Laval : la Perrine. S’adressant initialement aux enfants de 8 à 12 ans, la Perrinette s’est vite tournée vers une tranche d’âge plus large.

Les premiers enfants sont devenus grands maintenant. Depuis plusieurs années 20 à 30 enfants se réunissent tous les mercredis, mais aussi parfois pour un week-end quelques jours de vacances ou dans des colos chantantes (en France ou en Allemagne) dont ils reviennent toujours contents.

Des rencontres sont organisées avec d'autres chorales : Tours, Lyon, Nantes ... On prépare des spectacles, des contes musicaux, des concerts et autres activités musicales. Quelquefois tout a capella, et d’autres accompagnés par un ou plusieurs instruments (flûte, guitare, percussions, violons, piano, synthé…). Ainsi vous pourrez entendre régulièrement leurs voix lors de manifestations culturelles, de concerts, ou dans les maisons de retraite où les jeunes se rendent pour transmettre un peu de bonheur.

Au fil du temps une petite ombre persistait : après l'âge de quinze ans il n’y avait plus de chorale pour prendre la relève. Alors Catherine crée Café Sucré pour les 15/25 ans en 1995.

Événements mémorables

Concert à Laval avec Yves DUTEIL : 13 mars 2005

Stages multi-artistiques : chant et cirque (2003), journées gourmandes (2005), création de chansons (2006), chant-cuisine-théâtre (2010), chant-écologie (2011).

Week-end « Festimôm » : à Laval (2007), Dijon (2009), Tournon sur Rhône (2010), Angerville l’Orcher (2011).

Voyage au Québec, en 2009, pour quelques ados et les jeunes de Café Sucré et Vocalité.

2012 : outre le concert annuel, participation au concert « mille chœurs pour un regard » avec Café Sucré, Vocalité, Florilège et Madiba : un beau moment....

Octobre 2012, participation à la fête des « 10 ans de Bis Repetita », chorale lavalloise.

Novembre 2012, La Perrinette se joint aux 3 autres chorales A cœur joie pour assurer la 1e partie du concert du chœur Régional A cœur Joie, devant 500 personnes aux Angenoises !

En 2012 et 2013 contacts réguliers et sympathiques avec les résidents du service « La Perrine » de l’EHPAD St Vénérand (eh oui, La Perrine et La Perrinette étaient faits pour se rencontrer !...)

Mars 2013, le concert rassemble les enfants de Chant’Immac et ceux de La Perrinette.

Mai 2014 : spectacle théâtralisé : le Tour du monde en 80 jours, d'après J. Verne ; concert donné au profit des enfants de l'ACE.

Mai 2015 : "la légende du roi Arthur", spectacle mis en scène par la Perrinette et des enfants des écoles St Joseph et Notre Dame d'Avesnières de Laval.

Avril 2016 : participation à "Choeurs en folie" à Laval

Mai et juin 2016 : spectacle "l'île aux 3 fontaines" à Laval et Gesvres, avec des enfants de l'école St Joseph de Laval et des ados de St Pierre des Nids

Juin 2017 : spectacle mis en scène : "Drôle de semaine" à Laval, avec des enfants de CE1 de l'école Saint Joseph

juin 2018 : spectacle mis en espace, pour les parents et les amis aussi, puis à la maison de retraite "Saint Joseph des champs"

Contact et renseignements

Catherine RENOU

93 rue Alexandre Ribot

53 000 Laval

02.43.69.31.68

renoucatherinegmail.com

La Perrinette