Accueil.

La Perrinette.

Café Sucré.

Damona.

Vocalité.

Nos chefs de choeur.

Calendrier.

Nous contacter.

Liens Intéressants.

Direction

Cette année 2018-2019, les jeunes de Café Sucré auront 2 chefs de chœur !

Coraline CLERC et Benoît GUY se partagent les répétitions, promettant aux jeunes un répertoire varié et dynamique "Pop&Co"!

Leurs compétences musicales et leur pédagogie se complètent à merveille...

Répertoire

Répertoire pop, variété, chansons à texte... et autres belles découvertes proposées par les jeunes, avec possibilité d'impros. Humour et exigence, ambiance garantie !

- Affiche info : cliquez ICI -

Public

Café Sucré s'adresse aux jeunes de 12 à 20 ans ayant ou non une pratique du chant choral.

Apportez vos idées, soyez ouverts à toute découverte et expérience musicale, prêts à partager avec un groupe plein d'énergie constructive ! Venez, la porte est grande ouverte...

Lieu et horaires de répétition

Les répétitions reprennent à la Maison de Quartier d'Avesnières, 2 rue du Ponceau à Laval, chaque vendredi , sauf vacances scolaires, de 18h à 20h.

Historique

Créé en 1995 par Catherine RENOU sous l'influence de plusieurs jeunes passionnés de chant choral qui souhaitaient poursuivre l'aventure après La Perrinette, Café Sucré a été dirigé par des chefs de chœur de talent : Sophie DUVAL-ILLAND, Nadège HUARD, Rodolphe PÉRON, Frédéric CHAUVET et de nombreuses années par Thomas FUCHEZ. Le chœur est reconnu pour ses projets (voyages musicaux, enregistrement son,...) et son dynamisme.

En 2001, des adultes ont voulu connaître les mêmes joies en chantant un répertoire "variété française", et c'est ainsi que Café Sucré a donné naissance à la chorale Coup d'Chœur.

En 2014, Café Sucré ("Chœur en Scène") change d'orientation musicale et monte la comédie musicale "D'Amour et de Rage", avec l'aide d'Alain DUSSINE (chef de chœur), Bérengère Dussine (metteur en scène) et Thomas Fuchez (pianiste)

25 jeunes de 12 à 22 ans ont travaillé chœurs, dialogues et mise en scène, partagé leurs compétences artistiques personnelles (slam, hip-hop, solos...) pour présenter 3 fois un spectacle dynamique et riche en émotions partagées avec le public.

De 2015 à 2017, Café Sucré a été dirigé par Ouassem Nkhili qui privilégia la création artistique, à partir des idées musicales des jeunes.

2018 c’est à Coraline CLERC et Benoît GUY de rendre la relève.

Événements mémorables

Café Sucré garde de magnifiques souvenirs des saisons précédentes ! Voici quelques évènements cités pèle-mêle :

La saison 2006/2007 reste dans nos cœurs avec un répertoire spécial Walt Disney et une rétrospective des répertoires 1995 à 2006 pour les 10 ans de la chorale.

Concerts inoubliables à l'autre bout du monde en août 2009 avec le projet Québec.

Concert illustre aux Ursulines à Château-Gontier pour le Téléthon en décembre 2009.

Concert de Noël remarquable à Laval en décembre 2010 avec la chorale d'adultes Florilège.

Mai 2011, concert spécial années 80 salué par la critique !

Mai et Juin 2012, 2 concerts « années 90 » à Craon et Laval.

Août 2013 : 2 concerts donnés aux Choralies de Vaison, rassemblant Café Sucré et les Cho’ du lac.

Mai 2014 : Rencontre chorale à Laval pour une trentaine de jeunes de Café Sucré (choristes actuels et anciens) et des Cho's du Lac (St Philbert de Grandlieu)

Juin 2015 : 3 spectacles à Cossé le Vivien et Laval, pour la comédie musicale "d’Amour et de Rage" : ovation pour les 25 jeunes artistes !

2016 : de nombreuses occasions de chanter à Laval et en Mayenne : "Unissons Nos Différences", "Chœurs en Folie", "Grande Soirée des Petites Formes", spectacle "Dans Moi" à la ferme de la Giraudière, puis à Saulges...

Après les Choralies 2016, prochain rendez-vous à Vaison la Romaine en  2019 ! du 1er au 9 août.

http://www.choralies.fr/

2017 : participation à "Unissons nos différences" en mars, concert à la résidence CIGMA, spectacle à la ferme de La Giraudière (St Georges sur Erve)

2018 : une multitude de courtes prestations en EHPAD et dans le hall de la gare notamment, et en avril, 2 beaux concerts mis en espace à l'Avant-Scène, partagés avec la chorale de l'ORPAL, accompagnés par 2 jeunes instrumentistes.

 

Contact et renseignements

Catherine Renou

93 rue Alexandre Ribot

53 000 Laval

02.43.69.31.68

renoucatherinegmail.com

Café Sucré